Traitement: Douleur à la colonne vertébrale

  • Konbuyu başlatan SeLMa
  • Başlangıç tarihi
S

SeLMa

Guest
Le traitement des douleurs d'origine mécanique (entorse, hernie discale, etc.) commence d'abord par l'éducation du patient: il doit comprendre d'où vient le problème et de quelle façon il peut y remédier.

Techniques manuelles ou mécaniques douces
Il s'agit de tractions lombaires, de mobilisations et de manipulations.

Les tractions lombaires sont des tractions manuelles ou mécaniques exercées dans l'axe de la colonne pour diminuer la pression sur les vertèbres ou sur les disques entre les vertèbres.

La mobilisation ressemble à une manipulation douce, mais qui n'excède pas le jeu normal de l'articulation.

La manipulation, quant à elle, consiste à mettre la vertèbre en tension maximale et à la porter au-delà du jeu normal de l'articulation. On entend quelquefois un craquement.

La documentation médicale actuelle parle d'efficacité comparable de ces différentes techniques. Normalement, on constate une amélioration au bout de cinq séances de traitement. Évitez les traitements qui durent des mois ou des années.

Parallèlement, les divers professionnels de la santé utilisent plusieurs méthodes qui ont pour but de diminuer la douleur ou de détendre, mais qui ne changent rien au problème mécanique : ultrasons, laser, baumes, acupuncture, TENS (courant électrique analgésique), massage, biofeedback.

Médicaments

Sur prescription médicale, on peut obtenir des anti-inflammatoires, des analgésiques et recevoir des injections de cortisone. Il convient de souligner que la cortisone, puissant anti-inflammatoire, ne modifie en rien le problème mécanique.

Intervention chirurgicale
Elle n'est indiquée qu'en dernier recours.

Programmes d'exercices
À long terme, pour les problèmes mécaniques reliés à une arthrose ou à une lésion discale, les programmes d'exercices physiques réguliers constituent la meilleure forme de traitement. Un bon programme d'entraînement comporte trois composantes : exercices d'aérobic, musculation et étirements. Ces exercices doivent être pratiqués au moins trois fois par semaine.



Dr Roger Vadebonceur, physiatre, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
10/11/2005
Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
 

[TB] Benzer konular

Üst